RECRUTEMENT
Le 20/07/20
Un nouveau process de recrutement pour L’Agence Télécom
Pour accompagner son développement, l’Agence Télécom recrute une vingtaine de commerciaux d’ici fin décembre 2020.
L’occasion de repenser le process de recrutement.
Adapter le process de recrutement aux besoins
« Nous n’avons pas de profil type, ce sont les qualités naturelles qui font la différence ».
C’est le constat que nous expose Fabien Costa. A l’Agence Télécom, les qualités recherchées sont d’abord la capacité d’appliquer une méthodologie précise, adaptée aux spécificités de notre cible marché, et une importante implication personnelle.
Sortir du cadre
Le nouveau process de recrutement se déroule sur une journée, avec des assessments, en mode collectif.
Pour Fabien Costa : « L’objectif est de sortir du cadre de l’entretien classique pour révéler le candidat. Au cours de cette journée, il y a un véritable échange dans les deux sens : nous avons plus de temps pour découvrir le candidat, et la réciproque est également vraie. Une grande partie de l’assessment concerne la présentation du marché IT, du marché SFR, puis le job en lui-même. Le candidat obtient ainsi une vision précise de ce qui l’attend, sans aucune surprise. »
Un double enjeu
D’abord, ce nouveau process permet de s’entourer de commerciaux adaptés à la cible marché, mieux intégrés, rapides, avec une meilleur productivité.
Il divise également par 2 le taux de turnover.
Des journées positives et propices aux échanges
« Aussi bien le cabinet que nous, passons de supers journées. Il s’y installe un échange bienveillant et complet ; même ceux qui ne sont pas retenus nous disent passer une bonne journée. Aujourd'hui, je peux affirmer que les premiers retours sont ultra positifs. » confie Fabien Costa.
Le point de vue de Christophe Chauvière, Directeur Commercial à L’Agence Télécom
« L’objectif de ce mode de recrutement est de mesurer notre compatibilité : est-ce que nous sommes sur la même longueur d’onde, est-ce que nous partageons les mêmes valeurs ? L’objectif est de s’inscrire dans le temps ensemble afin de pérenniser les équipes.
Nous ne profilons pas des commerciaux issus du monde des télécoms, parce que nous sommes persuadés que tous ceux que nous embauchons ont une réelle capacité d’apprentissage.
Nous favorisons des personnes avec des qualités humaines et un savoir-être qui soient en corrélation avec l’ADN de l’entreprise : le dynamisme, la bienveillance, l’empathie sincère, une attitude positive. Nous recherchons des commerciaux qui soient force de proposition et capables d’émettre des solutions simples, efficaces, pragmatiques, en phase avec les besoins des chefs d’entreprise. »
3 sessions de recrutements ont eu lieu en juin et juillet, à Strasbourg, Paris et Bordeaux.
Au total : 17 recrutements à date.
Rendez-vous pour la prochaine session, déposez votre candidature sur : notre site
- 7J'aime
- Commenter